Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The assessment of pupils' skills in English in eight european countries


Auteur(s) :  Gérard Bonnet et al.

Editeur(s) :  Europan Network of Policy Makers for the Evaluation of Education Systems

Date :  03/2004

  Ce projet européen, débuté en 2002, se déroule dans la continuité d'une enquête précédente (1996) sur l'enseignement de l'anglais, langue étrangère, dans 4 pays européens, et intégrée au projet SOCRATES. Compte tenu de l'importance grandissante de ce sujet, le Réseau Européen a aujourd'hui élargit l'étude à 4 nouveaux pays : les recherches sont donc conduites en France, Allemagne, Finlande, Norvège, Danemark, Espagne, Suède et Pays-Bas. Ce document présente la méthodologie utilisée pour le projet ainsi qu'une analyse comparative des résultats des tests linguistiques. Il s'organise autour de 5 parties :
  • Description du projet et des politiques actuellement mises en oeuvre dans chacun des pays.
  • Mise en place du projet et descriptif des questionnaires (enseignants et élèves) et des échantillons d'élèves étudiés.
  • Présentation des contextes d'apprentissage de l'anglais dans chaque pays.
  • Présentation des résultats du questionnaire : meilleurs pour les pays du nord de l'Europe.
  • Analyse des résultats par pays et par compétences testées. Enfin le document avance une liste de références et d'annexes. (Format Pdf, 1,28 Mo, 207 pages)

    Télécharger le document :  http://www.eva.dk/.../assessmentofenglish.pdf