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     Langue(s) : anglais 

Progress towards the common objectives in education and training : indicators and benchmarks


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  01/2004

  Ce rapport introduit les premières démarches mises en oeuvre pour améliorer l'éducation et la formation au niveau européen dans le cadre de la stratégie définie à Lisbonne en 2001 et de la Méthode Ouverte de Coordination : cette méthode fournit un nouveau cadre de coopération entre les Etats membres en vue de faire converger les politiques nationales pour réaliser certains buts partagés par tous. Elle se base principalement sur :
  • l’identification et la définition en commun d’objectifs à remplir
  • des instruments de mesure définis en commun (statistiques, indicateurs) permettant aux Etats membres de se situer et de suivre l’évolution vers les objectifs fixés
  • des outils de coopération comparatifs stimulant l’innovation, la qualité et la pertinence des programmes d’enseignement et de formation (diffusion de « bonnes pratiques », projets pilotes…). Le groupe de travail analyse les indicateurs et les données afin d’assurer un suivi des progrès des systèmes éducatifs européen, accomplis en direction des objectifs fixés pour 2010. En conclusion, les rapporteurs préconnisent une amélioration nécessaire des indicateurs pour une lecture plus efficace des données pour chaque état membre afin d'atteindre les ojectifs fixés par la Stratégie de Lisbonne. (voir le rapport du conseil européen sur les objectifs concrets futurs des systèmes d'éducation et de formation. (Format Pdf, 101 Ko, 113 pages, en anglais uniquement)

    Télécharger le document :  http://europa.eu.int/.../progress_towards_common_objectives_en.pdf