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     Langue(s) : anglais 

Choice of Fields of Study of Canadian University Graduates: The Role of Gender and their Parents’ Education


Auteur(s) :  Brahim Boudarbat, Claude Montmarquette

Editeur(s) :  Institute of Labor Economics (IZA)

Date :  01/2007

  Ce rapport examine les facteurs déterminant les choix des filières universitaires en s'appuyant sur l'enquête nationale des étudiants canadiens (Canadian National Graduate Survey). L'échantillon concerne près de 19000 étudiants inscrits en licence. Quelle part les niveaux de rémunération potentielle jouent-ils dans cette orientation, eu égard à des motivations non pécuniaires ? Les étudiants sont-ils plus ou moins influencés dans leur choix par ces projections de salaire, comme l'ont montré certaines recherches auprès d'étudiants ne finissant pas leurs études ? Au contraire, est-ce après la qualification que les jeunes diplômés se préoccupent des niveaux de rémunération au moment de leur recherche d'emploi ? Les résultats montrent que l'importance accordée au premier salaire et à son taux d'évolution est bien réelle et qu'elle est corrélée au niveau d'éducation du parent du même sexe ; l'impact est toutefois insignifiant quand le parent a suivi des études supérieures. Les garçons sont généralement plus sensibles au montant du premier salaire, alors que les filles portent davantage attention aux possibilités d'évolution salariale. Parmi les facteurs qui influencent également les choix de filières, les auteurs relèvent le statut marital, les conditions d'inscription et la vocation. En conclusion, les auteurs estiment toutefois qu'une élévation des niveaux de salaire dans certaines professions s'avère nécessaire pour attirer les étudiants vers des filières généralement peu attractives. (pdf, 32 pages, 200 Ko)

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