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     Langue(s) : français 

La situation des enfants dans le monde 2004 ; Les filles, l'éducation et le développement


Auteur(s) :  Bellamy, Carol

Editeur(s) :  UNICEF

Date :  11/2003

  65 million de filles à travers le monde n'ont pas accès à l'éducation augmentant ainsi le risque de souffrir d'extrême pauvreté, de mourir du sida ou en mettant leurs enfants au monde. Ces effets se transmettent sur plusieurs générations car éducation et développement sont liés. Investir en faveur de l’éducation des filles protègera à terme les droits de ces filles et de tous les enfants en relançant la réalisation de tous les autres objectifs de développement.
Le rapport insiste sur la nécessité d'un tel investissement et énonce 7 dispositions que les dirigeants de la planète doivent prendre pour garantir le droit des filles à l'éducation :
1- Faire de l’éducation des filles un volet essentiel de l’effort de développement. Les principes fondamentaux relatifs aux droits de l’homme doivent inspirer les programmes de développement économique et de lutte contre la pauvreté.
2- Instaurer une culture nationale en faveur de l’éducation des filles. Les communautés doivent être aussi scandalisées par le fait que des filles ne peuvent aller à l’école qu’elles le sont par le cas des garçons et des filles dont le travail est dangereux.
3- Interdire les frais de scolarité quels qu’ils soient. Toutes les écoles primaires doivent être gratuites, universelles et obligatoires.
4- Ne pas cantonner la réflexion au secteur de l’éducation. L’éducation en général, et l’éducation des filles en particulier, doivent faire intégralement partie des plans de réduction de la pauvreté de chaque pays.
5- Faire des écoles des centres de développement communautaire. Les écoles et les lieux d’apprentissage moins « classiques » devraient être des endroits où suivre des cours et acquérir des aptitudes, ainsi que des centres de participation et de développement communautaires.
6- Intégrer les stratégies. Supprimer les multiples obstacles à l’éducation des filles doit s’effectuer à trois niveaux : investissements, politiques et institutions; prestation de services; et cadres conceptuels, plus précisément ceux des démarches fondées sur les droits économiques et les droits de l’homme.
7- Augmenter le financement international en faveur de l’éducation. Tous les pays industrialisés devraient affecter 10 pour cent de l’aide publique à l’éducation de base et honorer leur engagement de se rapprocher rapidement de l’objectif consistant à allouer au moins 0,7 pour cent de leur produit national brut au titre de l’aide, et au moins 0,15 pour cent en faveur des pays les moins avancés. L’Initiative de la Banque mondiale pour l’accélération de l’éducation pour tous (lien vers le rapport PDF en anglais) doit être étendue à d’autres pays et garantir le financement rapide de leurs besoins.
(format PDF 3,38 Mo, 156 pages)

Télécharger le document :  http://www.unicef.org/.../SOWC_04_FR.pdf