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     Langue(s) : anglais 

Learning Divides : Ten Policy Questions about the Performance and Equity of Schools and Schooling Systems


Auteur(s) :  J. Douglas Willms

Editeur(s) :  UNESCO Institute for Statistics ( UIS)

Date :  10/2006

  Ce rapport s'appuie sur les données extraites de deux récentes évaluations internationales PISA (Programme for International Student Assessment) et PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) pour explorer 10 questions de politique éducative liées à l'équité et met en avant les principaux obstacles et opportunités rencontrés au sein des systèmes éducatifs participants à ces évaluations et susceptibles d'influencer la réussité des élèves. L'auteur examine en détail les implications des marqueurs socio-économiques, dresse un cadre général pour analyser les données statistiques collectées (10 questions clés) et propose des modèles statistiques adaptés à chaque question. Un marqueur socio-économique représente le lien entre les résultats scolaires et le statut socio-économique à l'échelle de l'élève ou de l'établissement. Les 10 questions sont les suivantes : 1 - Dans quelle mesure peut-on identifier des variations dans les performances des élèves selon les pays et les écoles ? 2 - Y a-t-il une relation significative entre les compétences de lecture et le statut socio-économique ? 3 - Les variations de résultats sont-elles sensibles au niveau des écoles si l'on prend en compte le statut socio-économique des élèves et la moyenne par établissement ? 4 - La relation entre la réussite des élèves et le statut socio-économique est-elle plus faible quand ce même statut est plus élevé ? 5 - Est-ce que les gradients socio-économiques convergent quand ces statuts sont élevés ? 6 - La composition de l'école a-t-elle un effet sur la réussite des élèves ? 7 - Les écoles dont la population est plus homogène obtiennent-elles de meilleurs résultats aux tests ? 8 - Les variations entre établissements et au sein même d'un établissement peuvent-elles être imputables au niveau de ressources de l'établissement et aux pratiques pédagogiques ? 9 - Les ressources de l'établissement et les pratiques pédagogiques diffèrent-elles en fonction de la zone géographique : rurale vs urbaine ? 10 - Les systèmes où la ségrégation économique est plus faible produisent-ils de meilleures performances et moins d'inégalités ? (pdf, 85 pages, 1,42 Mo)

Télécharger le document :  http://www.uis.unesco.org/.../WP5LearningDivides.pdf