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     Langue(s) : français 

Rapport final du projet européen EMILE sur les TICE


Auteur(s) :  Serge Pouts-Lajus

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  12/2003

  Le rapport présente la synthèse des enquêtes de terrain menées dans 6 pays européens : La France, la Grèce, la Hongrie, La norvège, la Sardaigne et l'Ecosse. Le nombre d'établissements observés est limité à quatre par pays, deux du primaire, deux du secondaire, répartis également entre zone rurale et zone urbaine. Les informations ont été traités idépendamment et consignées dans le rapport final par pays. A partir des données collectées, huit problématiques transversales ont été dégagées et structurent l'analyse comparative.
  • Nature et effets des pressions extérieures s’exerçant sur les systèmes éducatifs pour les inciter à utiliser les TIC.
  • Les TIC comme enjeu de pouvoir à l’intérieur des écoles.
  • Deux générations d’enseignants face aux TIC.
  • L’emplacement des PC dans les écoles (salles de classe, salles informatiques, bibliothèques, etc.), problèmes posés et implications pédagogiques.
  • La Net génération.
  • Les TIC, comme objet et comme outil d’apprentissage.
  • L’information et la formation continue des enseignants à l’usage pédagogique des TIC.
  • TIC, méthodes et styles pédagogiques. Le rapport insiste sur les différences d'approches éducatives entre les pays en élaborant plusieurs profils : le type scandinave, le type école unique, le type école du tronc commun...Pour consulter l'introduction en français du rapport : intro
    (format PDF 253 Ko,en anglais, 26 pages)

    Télécharger le document :  http://www.emile.eu.org/Project1.htm