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     Langue(s) : français 

Investir dans leur avenir : Une enquête sur le soutien financier en matière d’éducation postsecondaire


Auteur(s) :  EKOS Research Associates

Editeur(s) :  Conseil des ministres de l'Éducation - Canada (CMEC)

Date :  08/2006

  Dans le cadre de cette enquête, 9401 étudiants ont été interrogés sur leur situation financière, leur revenu et leurs dépenses au début de 2003-2004 et tout au long de l’année scolaire. L’étude a également sondé les opinions et l’expérience des parents des étudiants (2796 sondés) : leur contribution, leur façon d’épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants et l’effet de cette contribution financière sur les autres décisions financières du ménage. Pour finir une enquête de suivi en 2005 a permis de vérifier certains résultats obtenus dans l'enquête initiale. Parmi les principaux résultats : - l'âge est un facteur clé de la situation économique des étudiants - les étudiants ont des biens limités - les salaires estivaux sont insuffisants et les 3/4 des étudiant ont un revenu d'emploi pendant l'année scolaire - la plupart des étudiants reçoivent un soutien de leur famille : aide financière (69%) - 4/10 parents ont épargné pendant 10 ans en moyenne pour payer les études de leurs enfants - les 2/3 des étudiants ont commencé l’année avec une dette accumulée, plus souvent auprès du gouvernement (33 %) que de sources privées (25 %) ou d’autres sources - certains choix sont fortement conditionnés par l'accumulation de cette dette : choix du cursus, choix de l'établissement, recherche d'emploi, vie dans le foyer familial, etc. - l'information sur le coût des études est perçu comme insuffisante tant de la part des parents que des étudiants. (pdf, 261 pages, 4,15 Mo) Traduit de l'anglais Investing in Their Future: A Survey of Student and Parental Support for Learning

Télécharger le document :  http://www.cmec.ca/.../invest.fr.pdf