Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les faits sans le faux : Lutter contre la désinformation, renforcer l’intégrité de l’information


Editeur(s) :  Organisation de Coopération et de Développement Économiques - OCDE (OCDE)

Date :  03/2024

 

La prolifération de la désinformation a des conséquences considérables dans de multiples domaines de l’action publique, allant de la santé publique à la sécurité nationale. La désinformation peut jeter le doute sur des faits avérés, compromettre la mise en œuvre des politiques publiques et ébranler la confiance des citoyens dans l'intégrité des institutions démocratiques. Ce rapport étudie comment répondre à ces défis et renforcer la démocratie. Il présente un cadre d’action pour guider les pays dans l'élaboration de politiques publiques dédiées au renforcement de l'intégrité de l'information, en examinant trois dimensions complémentaires : la mise en œuvre de politiques pour renforcer la transparence, la responsabilité et la pluralité des sources d'information ; le renforcement de la résilience de la société face à la désinformation ; et l'amélioration des mesures de gouvernance et des capacités des institutions publiques pour assurer l'intégrité de l'espace informationnel.

Ce rapport, qui constitue un volet phare de l’Initiative de l’OCDE pour renforcer la démocratie, propose un cadre d’action qui vise à renforcer l’intégrité de l’information et qui encourage une action à l’échelle de l’ensemble de la société, selon trois axes :

  • Renforcer la transparence, la responsabilité et la pluralité des sources d’information, notamment grâce à un secteur des médias diversifié et indépendant et à un meilleur fonctionnement des plateformes en ligne.

  • Renforcer l’éducation aux médias et l’esprit critique des citoyens, pour leur permettre de repérer et de combattre la désinformation et d’en limiter la propagation.

  • Promouvoir la mise en place d’une coordination stratégique, de formations et d’infrastructures technologiques au sein des gouvernements ainsi qu’un apprentissage entre pairs et une coopération entre pays afin de lutter contre la désinformation.

Lire le communiqué de presse.



Télécharger le document :  https://read-oecd-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/.../4078bb32-fr?format=pdf


mot(s) clé(s) :  éducation aux médias et à l'information