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Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » Évaluation de la première année de déploiement


Auteur(s) :  Sonia Louhab

Editeur(s) :  Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

Date :  01/2024

 

L'initiative gouvernementale « Deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens » (2HSC) vise à encourager la pratique sportive chez les collégiens. Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques porte ce projet à travers la direction des sports (DS) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Lancé à titre expérimental en novembre 2022 dans 167 collèges volontaires, le dispositif offre deux heures de sport supplémentaires par semaine à des collégiens également volontaires, en complément de l'éducation physique et sportive (EPS) et de l'association sportive du collège (AS). Sans les cibler exclusivement, cette initiative vise principalement à toucher les élèves qui sont habituellement moins enclins à la pratique sportive (filles, élèves en situation de handicap, nonadeptes d’une pratique sportive, etc.). Les établissements scolaires, particulièrement ceux appartenant au réseau de l'éducation prioritaire, ont saisi cette opportunité et ont bénéficié d'une large autonomie dans la définition du programme en fonction des opportunités et contraintes locales, couvrant le choix des disciplines sportives, des intervenants, des modalités de communication et de sélection des collégiens, et du créneau horaire.

L'objectif principal est de lutter contre l'inactivité des jeunes, de prévenir le décrochage sportif et de promouvoir le bien-être physique. Cette expérimentation s'intègre dans une démarche nationale de promotion de la santé et du bien-être, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sa mise en place s'est heurtée à divers défis, notamment celui de l'identification des élèves éloignés de la pratique sportive, dans un contexte de première année de déploiement qui entrave la capacité des établissements à proposer une offre optimale. De fait, la mise en place du dispositif a été graduelle au sein des établissements, 44 % des inscriptions ayant été enregistrées entre janvier et mars 2023 malgré un lancement survenu en novembre 2022. Une fois les difficultés initiales levées, la communauté éducative et les collégiens ont rapidement gagné en compréhension et montré plus d'intérêt pour le dispositif. En conséquence, les conclusions de l'évaluation synthétisées ci-dessous, relatives à cette première année d'expérimentation, ne reflètent pas forcément ce qu’il adviendra à l’issue de la montée en charge, le dispositif ayant été étendu à plus de 700 collèges volontaires à la rentrée scolaire 2023-2024. 



Télécharger le document :  https://injep.fr/.../rapport-2024-01-2HSC.pdf


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, politiques éducatives