Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Stefanie Hofmann
Editeur(s) : European Association for Quality Assurance in Higher Education
Date : 06/2006
Cette étude réalisée par le Central and Eastern European Network for Quality Assurance in Higher Education (CEEN) pour l'ENQA, évalue les pratiques des pays membres au regard des recommandations précédemment émises (Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area, 2005). Selon les auteurs, la construction d'un cadre méthodologique pour une mise en compatibilité des processus d'accrédition semble rentrer dans une phase de maturité et doit s'appuyer sur une harmonisation graduelle des standards d'évaluation qui prend en compte à la fois le contexte historique et social de chaque pays et la perspective européenne. En effet si les différents systèmes présentent des convergences fortes en terme procédural, les concepts et les pratiques demeurent fortement ancrés dans les contextes locaux. Par exemple, le niveau de participation des étudiants varient de manière significative selon les pays. (pdf, 2.10 Mo, 69 pages)
Télécharger le document : http://www.enqa.eu/.../CEEN%20Report%20final.pdf
Mapping External Quality Assurance in Central and Eastern Europe
Auteur(s) : Stefanie Hofmann
Editeur(s) : European Association for Quality Assurance in Higher Education
Date : 06/2006
Cette étude réalisée par le Central and Eastern European Network for Quality Assurance in Higher Education (CEEN) pour l'ENQA, évalue les pratiques des pays membres au regard des recommandations précédemment émises (Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area, 2005). Selon les auteurs, la construction d'un cadre méthodologique pour une mise en compatibilité des processus d'accrédition semble rentrer dans une phase de maturité et doit s'appuyer sur une harmonisation graduelle des standards d'évaluation qui prend en compte à la fois le contexte historique et social de chaque pays et la perspective européenne. En effet si les différents systèmes présentent des convergences fortes en terme procédural, les concepts et les pratiques demeurent fortement ancrés dans les contextes locaux. Par exemple, le niveau de participation des étudiants varient de manière significative selon les pays. (pdf, 2.10 Mo, 69 pages)
Télécharger le document : http://www.enqa.eu/.../CEEN%20Report%20final.pdf