Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Where Immigrant Students Succeed: A Comparative Review of Performance and Engagement in PISA 2003


Auteur(s) :  Petra Stanat, Gayle Christensen

Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  05/2006

  Ce rapport examine la situation de 17 pays ou territoires comptant une large population d’immigrants pour mettre en lumière les enjeux auxquels les systèmes d’éducation doivent faire face pour aider les populations immigrées à s’intégrer dans leurs sociétés d’accueil. Les résultats montrent que de nombreux pays développés ne parviennent pas à aider les enfants issus de l’immigration à s’intégrer dans la société par l’instruction. Dans certains pays de l’OCDE, ces enfants accusent un retard scolaire de plus de deux ans par rapport à leurs camarades autochtones, même si l’on tient compte des facteurs socioéconomiques, alors que dans d'autres comme le Canada et l’Australie, les performances de ces enfants sont aussi bonnes. En Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, aux Etats-Unis et en Norvège, parmi les enfants immigrés de la deuxième génération qui ont effectué toute leur scolarité dans le pays d’accueil, plus d’un tiers affiche des performances inférieures au niveau d’aptitude de base auquel les élèves commencent à être en mesure d’utiliser sérieusement les mathématiques. Dans tous les autres pays de l’OCDE, sauf en Australie et au Canada, au moins 20 % des élèves issus de la deuxième génération d’immigration obtiennent des scores inférieurs à ce niveau. Voir aussi : - le résumé, plan et diaporama en anglais - le communiqué de presse et le résumé (pdf, 10 pages) en français - la fiche descriptive de l'Observatoire international de la réussite scolaire (pdf, 3,5 Mo, 223 pages).

Télécharger le document :  http://www.oecd.org/.../36664934.pdf