Langue(s) : français
Auteur(s) : PHIPPS Shelly, LETHBRIDGE Lynn
Editeur(s) : Statistique Canada
Date : 05/2006
Le présent rapport a pour objectif de réexaminer la relation entre le bien-être de l’enfant et le revenu de sa famille, et ce, à l’égard de bon nombre de résultats développementaux. Nous tenterons de répondre aux quatre interrogations de recherche suivantes : 1. Quelle est la mesure du revenu la plus appropriée pour examiner la relation entre les résultats de l’enfant et le revenu de sa famille? 2. Quelle forme fonctionnelle la relation entre le revenu et les résultats de l’enfant prend-elle? 3. Les liens entre le revenu et les résultats de l’enfant sont-ils plus forts chez un enfant plus jeune ou chez un enfant plus vieux? 4. Est-ce que ce sont les changements de revenu ou les niveaux de revenu eux-mêmes qui ont le plus de répercussions sur les résultats de l’enfant? Afin d’arriver à bien comprendre comment les niveaux de revenu ou les changements de revenu peuvent se répercuter sur l’enfant au cours des différents stades de son développement, nous avons estimé des équations de régression à l’aide d’autres concepts relatifs au revenu et de formes fonctionnelles hypothétiques. L’analyse effectuée est fondée sur les données recueillies dans le cadre des cycles 1, 2 et 31 de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de Statistique Canada. Le présent rapport se concentre sur l’échantillon longitudinal des enfants qui ont participé aux trois cycles de l’enquête. Ce choix nous permet de comparer les liens entre la situation de faible revenu ou les mesures du revenu actuelles et les résultats actuels de l’enfant avec les liens entre ces mêmes résultats et les mesures antérieures du revenu. Les analyses ont porté sur une longue liste de résultats, répartis selon quatre aspects du développement : 1) cognitif, 2) socio-affectif, 3) physique et 4) comportemental.
Télécharger le document : http://www.statcan.ca/.../11F0019MIF2006281.pdf
Le revenu et le résultat des enfants
Auteur(s) : PHIPPS Shelly, LETHBRIDGE Lynn
Editeur(s) : Statistique Canada
Date : 05/2006
Le présent rapport a pour objectif de réexaminer la relation entre le bien-être de l’enfant et le revenu de sa famille, et ce, à l’égard de bon nombre de résultats développementaux. Nous tenterons de répondre aux quatre interrogations de recherche suivantes : 1. Quelle est la mesure du revenu la plus appropriée pour examiner la relation entre les résultats de l’enfant et le revenu de sa famille? 2. Quelle forme fonctionnelle la relation entre le revenu et les résultats de l’enfant prend-elle? 3. Les liens entre le revenu et les résultats de l’enfant sont-ils plus forts chez un enfant plus jeune ou chez un enfant plus vieux? 4. Est-ce que ce sont les changements de revenu ou les niveaux de revenu eux-mêmes qui ont le plus de répercussions sur les résultats de l’enfant? Afin d’arriver à bien comprendre comment les niveaux de revenu ou les changements de revenu peuvent se répercuter sur l’enfant au cours des différents stades de son développement, nous avons estimé des équations de régression à l’aide d’autres concepts relatifs au revenu et de formes fonctionnelles hypothétiques. L’analyse effectuée est fondée sur les données recueillies dans le cadre des cycles 1, 2 et 31 de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de Statistique Canada. Le présent rapport se concentre sur l’échantillon longitudinal des enfants qui ont participé aux trois cycles de l’enquête. Ce choix nous permet de comparer les liens entre la situation de faible revenu ou les mesures du revenu actuelles et les résultats actuels de l’enfant avec les liens entre ces mêmes résultats et les mesures antérieures du revenu. Les analyses ont porté sur une longue liste de résultats, répartis selon quatre aspects du développement : 1) cognitif, 2) socio-affectif, 3) physique et 4) comportemental.
Télécharger le document : http://www.statcan.ca/.../11F0019MIF2006281.pdf