Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Alex Usher, Massimo Savino
Editeur(s) : Educational Policy Institute
Date : 02/2006
Ce rapport s'intéresse à la pratique désormais courante des classements d'universités et largement inspirée du US News and World Report datant de 1981 au travers une analyse des indicateurs et résultats fournis par 16 systèmes nationaux (Allemagne, Australie, Canada, Chine, Espagne, Etats Unis, Hong Kong, Italie, Pologne, Royaume Uni) et 3 classements internationaux ou transnationaux (Academic Ranking of World Universities de l'université Jiao Tong de Shanghai, World University Rankings du Times Higher Education Supplement en Grande Bretagne, et celui du magazine Asiaweek). Les auteurs montrent que le manque d'homogénéité des indicateurs permet difficilement de se construire une représentation objective des performances qualitatives des universités à l'international et pointent le modèle allemand parmi les bonnes pratiques. (pdf, 63 pages, 1,33 Mo)
Télécharger le document : http://www.educationalpolicy.org/.../World-of-Difference-200602162.pdf
A World of Difference: A Global Survey of University League Tables
Auteur(s) : Alex Usher, Massimo Savino
Editeur(s) : Educational Policy Institute
Date : 02/2006
Ce rapport s'intéresse à la pratique désormais courante des classements d'universités et largement inspirée du US News and World Report datant de 1981 au travers une analyse des indicateurs et résultats fournis par 16 systèmes nationaux (Allemagne, Australie, Canada, Chine, Espagne, Etats Unis, Hong Kong, Italie, Pologne, Royaume Uni) et 3 classements internationaux ou transnationaux (Academic Ranking of World Universities de l'université Jiao Tong de Shanghai, World University Rankings du Times Higher Education Supplement en Grande Bretagne, et celui du magazine Asiaweek). Les auteurs montrent que le manque d'homogénéité des indicateurs permet difficilement de se construire une représentation objective des performances qualitatives des universités à l'international et pointent le modèle allemand parmi les bonnes pratiques. (pdf, 63 pages, 1,33 Mo)
Télécharger le document : http://www.educationalpolicy.org/.../World-of-Difference-200602162.pdf