Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Savoirs partagés, compétences collectives, réseaux internes et externes aux établissements scolaires et leur gestion au niveau local.


Auteur(s) :  LETOR Caroline, BONAMI Michel, GARANT Michèle

Editeur(s) :  Fédération Wallonie-BruxellesFacultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) , UCL - PSP/FORE ;

Date :  01/2006

  La recherche vise à mettre en évidence les conditions qui permettent à une équipe d’enseignants de travailler ensemble et ainsi produire des pratiques pédagogiques nouvelles et pertinentes à leurs yeux. S’inspirant des théories de l’apprentissage organisationnel (Argyris et Schön, 2002, Nonaka et Takeushi, 1997, Bouvier, 2004), elle fait l’hypothèse que les transformations de pratiques durables et transmissibles au sein d’un établissement, sont le résultat d’un processus collectif d’apprentissage qui remet en question et transforme les « théories d’usage », implicites à l’action, par un processus d’objectivation et de confrontation autour d’objets mobilisateurs. Elle fait l’objet d’un processus de « traduction » (Callon, 1989, Bernoux, 2004) de la part des acteurs selon leur position et intérêts dans l’organisation. La recherche comprend trois étapes de recueil et d’analyse des données. La première cherche à établir un inventaire des réseaux de concertation formelle et informelle, leurs modalités et leurs objets. La seconde aborde par entretiens, observations participantes et accumulation de traces, les conditions organisationnelles, sociocognitives, socioprofessionnelles, identitaires et macro sociales de la production de connaissances en concertation.

Télécharger le document :  http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=4635&dummy=24866