Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Cadre d'évaluation de PISA 2003: connaissances et compétences en mathématiques, lecture, science et résolution de problèmes


Auteur(s) :  Programme International pour le suivi des acquis des élèves

Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  11/2003

  Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE apporte des éléments de réponse à ces questions. Le projet évalue dans quelle mesure les connaissances et compétences essentielles pour participer pleinement à la société ont été assimilées par les élèves approchant de la fin de la scolarité obligatoire.
PISA recueille et présente des données sur le niveau de compétence des élèves en compréhension de l’écrit, en culture mathématique et scientifique, ainsi qu’en résolution de problèmes sollicitant des compétences transversales. Il cerne les facteurs qui conditionnent le développement de ces connaissances et compétences – tant à l’école qu’à la maison – et en analyse les implications pour les politiques.
Ce programme met en synergie les compétences scientifiques des pays participants et est dirigé conjointement par les gouvernements de ceux-ci, en fonction de préoccupations communes touchant à l’action des pouvoirs publics. PISA est une initiative sans précédent lancée dans le but de mesurer les résultats des élèves.
(Format PDF 3,72,en anglais, 227 pages)
Pour plus d'information sur PISA, voir la rubrique Sites utiles

Télécharger le document :  http://www1.oecd.org/.../9603052E.PDF