Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Are students ready for a technology-rich world ?


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  01/2006

  L'étude s'intéresse aux usages de l'ordinateur chez les jeunes de moins de 15 ans et est basée sur les données recueillies dans le cadre de l'enquête PISA 2003. Elle est divisée en 4 chapitres : - les TIC dans l'enquête PISA et dans les politiques publiques des pays membres - l'accès des élèves aux TIC - usages et attitudes des élèves à l'égard des TIC - accès et usages des TIC comparés aux performances mesurées dans PISA Les principaux résultats montrent que les élèves qui ont une pratique régulière de l’informatique obtiennent de meilleurs scores à l'école. Si l’accès aux ordinateurs en contexte scolaire s’est fortement répandu dans la majorité des pays, les usages domestiques sont cependant plus intenses et plus diversifiés quand les foyers sont équipés. Près de trois élèves sur quatre dans les pays de l’OCDE – et neuf sur dix au Canada, en Islande et en Suède – utilisent chez eux un ordinateur plusieurs fois par semaine. En revanche, seulement 44% utilisent fréquemment un ordinateur à l’école. Les élèves qui ne disposent pas d'ordinateur personnel ou bien qui en utilisent un depuis moins d'un an ont des résultats scolaires globalement inférieurs aux moyennes de l'enquête PISA. La relation est particulièrement frappante pour ce qui concerne les performances en mathématiques. Voir aussi le communiqué de presse en français (pdf, 140 pages, 2.11 Mo)

Télécharger le document :  http://lysander.sourceoecd.org/.../9806011e.pdf