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     Langue(s) : français 

Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?


Auteur(s) :  Christophe Charroud, Philippe Dessus, Laurence Osete

Editeur(s) :  Université Grenoble Alpes (UGA)LaRAC - Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte ;

Date :  05/2020

 

Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d'enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L'utilisation du numérique pour l'évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l'on n'y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de "personnalisation", souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance.



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mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance