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     Langue(s) : anglais, français 

Global education monitoring report 2019 / Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2019. Rapport sur l'égalité des genres : Bâtir des ponts pour promouvoir l'égalité des genres


Editeur(s) :  UNESCO

Date :  07/2019

 

L’accès à une éducation durable et de qualité constitue l’un des plus grands défis du monde de demain. En œuvrant non seulement à ce que chaque enfant puisse aller à l’école, mais aussi à ce que nous puissions continuer à apprendre tout au long de notre vie, nous entendons donner à toutes et tous les compétences nécessaires pour contribuer au développement de leurs sociétés. L’éducation se tient donc au cœur des objectifs que la communauté internationale s’est donné pour 2030. C’est la raison pour laquelle l’UNESCO fait une priorité de l’égalité de genre dans et à travers l’éducation. L’enjeu est double : l’éducation des filles et des femmes est à la fois un droit humain fondamental, et c’est aussi un levier essentiel du développement durable et de paix.

Résumé CRID : Selon ce rapport, l’apparente amélioration de la parité filles-garçons dans les écoles ne rend pas réellement compte des progrès accomplis en matière d'égalité des sexes dans l'éducation. Ce rapport passe au crible différentes dimensions de l'égalité des genres : la parité des sexes dans la participation à l'éducation, les niveaux d'instruction et les résultats d'apprentissage, etc. Il analyse des intersections entre le genre, l'éducation, les migrations et les déplacements. Il examine comment les relations interpersonnelles influencent la manière dont les femmes et les hommes vivent leur situation de migrants ou de réfugiés, ainsi que le rôle de l'éducation. Enfin, ce rapport évalue l'importance accordée à l'égalité des sexes dans l'aide à l'éducation ainsi que les programmes qui ciblent l'éducation des filles.

(pdf, 80 pages).



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mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, genre, inégalités