Langue(s) : français
Auteur(s) : Rey, Bernard (dir.), Baillet Dorothée, Compère Dominique, Defrance Anne, Lammé Alain (coll.)
Editeur(s) : Fédération Wallonie-BruxellesUniversité Libre de Bruxelles - Service des sciences de l'éducation ;
Date : 08/2005
Aujourd’hui, en Belgique francophone, plus de 50% des jeunes en âge de s’inscrire dans l’enseignement supérieur y accèdent. Mais deux étudiants sur trois sont en situation d’échec dès la première année. Comment gérer le couple massification de l’enseignement supérieur et démocratisation ? Dans ce contexte, comment le principal concerné, l’apprenant, vit-il cette situation et en particulier ses apprentissages ? Quels types de difficultés rencontre-t-il et quelles en sont les raisons ? Certaines études font état d’une corrélation entre l’origine socioculturelle et les difficultés des étudiants à s’adapter aux codes de l’enseignement, expliquant ces difficultés à des manques imputables aux étudiants. Pour aller plus loin dans les investigations, les auteurs du rapport ont étudié le rapport que les étudiants entretiennent avec le savoir en général et avec la nature spécifique des savoirs enseignés dans l’enseignement supérieur. Il s’agirait non pas de carences mais de modes de représentations du savoir. Ce rapport s’appuie sur des entretiens et questionnaires réalisés de 2003 à 2005, auprès d’étudiants de l’Université libre de Bruxelles.
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Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants venant des milieux défavorisés
Auteur(s) : Rey, Bernard (dir.), Baillet Dorothée, Compère Dominique, Defrance Anne, Lammé Alain (coll.)
Editeur(s) : Fédération Wallonie-BruxellesUniversité Libre de Bruxelles - Service des sciences de l'éducation ;
Date : 08/2005
Aujourd’hui, en Belgique francophone, plus de 50% des jeunes en âge de s’inscrire dans l’enseignement supérieur y accèdent. Mais deux étudiants sur trois sont en situation d’échec dès la première année. Comment gérer le couple massification de l’enseignement supérieur et démocratisation ? Dans ce contexte, comment le principal concerné, l’apprenant, vit-il cette situation et en particulier ses apprentissages ? Quels types de difficultés rencontre-t-il et quelles en sont les raisons ? Certaines études font état d’une corrélation entre l’origine socioculturelle et les difficultés des étudiants à s’adapter aux codes de l’enseignement, expliquant ces difficultés à des manques imputables aux étudiants. Pour aller plus loin dans les investigations, les auteurs du rapport ont étudié le rapport que les étudiants entretiennent avec le savoir en général et avec la nature spécifique des savoirs enseignés dans l’enseignement supérieur. Il s’agirait non pas de carences mais de modes de représentations du savoir. Ce rapport s’appuie sur des entretiens et questionnaires réalisés de 2003 à 2005, auprès d’étudiants de l’Université libre de Bruxelles.
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