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     Langue(s) : français 

Le pilotage du plan national de formation


Auteur(s) :  Jonas ERIN et Éric FARDET

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  12/2018

 

Le rapport souligne la nécessité de clarifier le positionnement de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Si l’ESENESR est clairement l’opérateur des formations de cadres, la mission considère que la DGESCO, qui joue un rôle important dans la maitrise d’œuvre de la formation de formateurs, devrait progressivement déléguer celle‐ci à un ou plusieurs opérateurs pour se consacrer à ses fonctions stratégiques et de maitrise d’ouvrage. Dans ce contexte, il est souhaitable de positionner progressivement l’IGEN (puis la nouvelle inspection générale) sur des fonctions stratégiques et d’expertise.
L’évolution que propose la mission ne peut être que progressive et nécessite des choix politiques. Plusieurs pistes sont envisagées : élargir le périmètre de l’IHEEF à la formation des formateurs mais sous réserve de ne pas brouiller son identité « cadres » et de réunir les conditions de faisabilité ; installer progressivement Canopé comme opérateur de la formation des formateurs, ce qui nécessite une reconversion de ses personnels et outils. Ce processus devra être étalé dans le temps ; il pourra déboucher à terme sur un rapprochement entre l’IHEEF et Canopé, soit au travers d’un partenariat soit par la fusion des deux structures et la constitution d’un Institut de la formation commun à tous les personnels.
Le rapport fait ensuite des préconisations visant à faire évoluer l’offre et la conception des formations de façon à mieux articuler formation tout au long de la vie et développement personnel. Il préconise de construire la formation autour des compétences professionnelles, de mieux prendre en compte les besoins liés aux nouvelles compétences requises des cadres et de mieux articuler le contenu des formations et le développement professionnel.
Il fait également des propositions pour améliorer la fluidité du chaînage des formations aux différents niveaux de leur organisation, notamment en instituant un dialogue entre l’administration centrale et les académies et en organisant au niveau local une exploitation systématique des formations nationales.
Dans sa troisième partie, le rapport analyse comment la digitalisation, l’internationalisation et l‘inter ministérialité constituent – au sein de l’éducation nationale – les piliers prospectifs d’un pilotage du changement par la formation des acteurs.
Le rapport souligne la nécessité de développer une stratégie numérique de la formation, notamment en exploitant plus et mieux les atouts de la plateforme M@gistère et en interfaçant les systèmes d’information. Il préconise d’utiliser ce modèle de formation comme un levier de stratégie internationale tant dans le développement de l’offre éducative française que de l’installation culturelle de la dimension internationale dans les contenus pédagogiques et les parcours professionnels. Il analyse enfin comment l’inter ministérialité peut constituer un champ privilégié de dialogue, de collaboration et d’expérimentation, compte tenu de la convergence des enjeux, des besoins et des mécanismes de changement.



Télécharger le document :  https://cache.media.education.gouv.fr/.../IGEN-IGAENR-2018-124-Pilotage-plan-national-formation_1069407.pdf


mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage