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     Langue(s) : anglais 

Learning Mobility II: An estimation of the benchmark


Auteur(s) :  Sara Flisi & Mabel Sánchez-Barrioluengo

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  11/2018

 

Ce rapport du JRC (Joint research centre) fournit les premières estimations du benchmark de la Stratégie ET 2020 concernant la mobilité étudiante, selon lequel "20% des diplômés du supérieur doivent comptabiliser une période d'études à l'étranger correspondant à un minimum de 15 crédits ECTS ou à une durée minimale de 3 mois". Il s'appuie sur les données UOE (Unesco, Ocde, Eurostat) nouvellemement disponibles pour l'année universitaire 2015-2016. 

Le rapport montre que le benchmark est loin d'être atteint, avec un pourcentage de 10,7% de diplômés européens ayant été mobiles à un moment ou un autre de leurs parcours (soit plus de 475 000 individus). Cependant les données disponibles ne fournissent actuellement qu'une image incomplète, la distinction entre mobilité de crédits et mobilité de diplômes nécessitant d'être améliorée sur un plan statistique. 

Un premier rapport du Conseil de l'Europe, Learning mobility, social inclusion and non-formal education: access, processes and outcomes (pdf, 202 p.) proposait en 2017 un état de l'art de la mobilité parmi les jeunes Européens.

(pdf, 64 pages)



Télécharger le document :  http://dx.doi.org/.../477172


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, enseignement supérieur