Tracking and specialization of high schools
Auteur(s) : Olivier De Groote & Koen Declercq
Editeur(s) : Toulouse School of Economics (TSE)
Date : 09/2018
Nous analysons l'impact du choix d'une école d'élite sur l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires dans un système de suivi précoce. Nous appliquons notre analyse à la Belgique, où les écoles peuvent proposer une ou plusieurs pistes, mais les écoles d'élite n'offrent que la piste académique.
Nous obtenons un effet moyen non significatif, mais l'hétérogénéité est importante. Les étudiants qui s'autosélectionnent dans des écoles d'élite voient leurs chances d'obtenir un diplôme diminuées de 4 points de pourcentage. Cela peut s'expliquer par le changement de piste. Les étudiants ayant une préférence élevée pour les écoles d'élite ne veulent pas quitter cette école pour une piste plus adaptée.
(pdf, 42 pages)
Télécharger le document : https://www.tse-fr.eu/.../tracking-and-specialization-high-schools
mot(s) clé(s) : choix de l'école, inégalités