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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : anglais 

How to prevent and tackle bullying and school violence. Evidence and practices for strategies for inclusive and safe schools


Auteur(s) :  Paul Downes, Carmel Cefai (NESET network of experts)

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  12/2016

 

Le harcèlement à l’école concerne tous les États membres de l’Union européenne. Il s’agit d’une atteinte aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination. Ses répercussions sont graves et peuvent s’inscrire sur le long terme. Il ne s’agit pas seulement d’un problème relevant de la politique éducative. C’est également une question de santé et de protection sociale qui relève de la protection de l’enfance. Le harcèlement à l’école peut affecter la santé mentale et physique, de même que les performances scolaires des enfants et des adolescents, et peut mener au décrochage scolaire. Dans de nombreux cas, le harcèlement conduit les victimes au suicide ou à la tentative de suicide, à l’anxiété, à la dépression et à l’automutilation. Le fait d’être auteur de harcèlement est associé à un comportement ultérieur violent et à un trouble asocial de la personnalité. L’objectif de ce rapport est d’informer les décideurs politiques et les professionnels aux niveaux européen, national, régional et local sur les stratégies et pratiques les plus efficaces à mettre en œuvre en vue de prévenir le harcèlement et la violence à l’école dans les établissements scolaires de l’Union européenne. Il examine les données probantes issues de la recherche européenne et internationale et passe en revue les pratiques nationales et le travail des organisations issues de la société civile en matière de harcèlement et de violence à l’école.

(pdf, 102 pages)



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mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, violence