Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Teaching Strategies for Instructional Quality : Insights from the TALIS-PISA Link Data


Auteur(s) :  Noémie Le Donné, Pablo Fraser, Guillaume Bousquet

Editeur(s) :  Organisation de Coopération et de Développement Économiques - OCDE (OCDE)

Date :  12/2016

 

Ce rapport explore les relations entre les stratégies d'enseignement des enseignants de mathématiques et les résultats d'apprentissage des élèves dans huit pays, en utilisant les informations de la base de données TALIS-PISA. Premièrement, l'étude cherche à comprendre l'élaboration des stratégies d'enseignement en examinant la façon dont les enseignants utilisent différentes pratiques en classe et la prévalence de ces stratégies parmi les enseignants dans les écoles et les pays. À la suite de cette exploration, trois stratégies d'enseignement sont proposées: l'apprentissage actif, l'activation cognitive et l'enseignement dirigé par l'enseignant. Deuxièmement, le rapport vise à identifier les stratégies d'enseignement qui sont positivement associées à l'acquisition des compétences des élèves. Troisièmement et enfin, il analyse les contributions de l'école et les contextes de la salle de classe, le contexte pédagogique et les croyances, à la mise en œuvre des stratégies d'enseignement jugées positivement liées aux résultats d'apprentissage des élèves.



Télécharger le document :  http://www.oecd-ilibrary.org/.../teaching-strategies-for-instructional-quality_5jln1hlsr0lr-en


mot(s) clé(s) :  qualité de l'éducation