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     Langue(s) : français 

La collaboration dans le cadre scolaire et l'attitude des enseignants face à l'inclusion scolaire : résultats d'une enquête auprès des enseignants genevois


Auteur(s) :  François Ducrey & Verena Jendoubi

Editeur(s) :  Service de la recherche en éducation, Canton de Genève

Date :  04/2016

 

Le SRED s’est associé à la recherche du FNS intitulée « Soutien d’enfants en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap, dans le cadre de l’école ordinaire » lancée en 2014. Cette étude longitudinale, à laquelle la plupart des cantons suisses participent, s’intéresse en particulier à la mise en oeuvre des différentes formes de mesures de soutien et à leurs effets sur les apprentissages des élèves en question.

Les résultats de l’enquête genevoise montrent que le travail en équipe est aujourd’hui une pratique courante si l’on prend le terme de « collaboration » au sens large, c’est-à-dire en y incluant aussi bien les formes de collaboration impliquant un degré d’investissement important (comme par exemple le co-enseignement) que les échanges informels, un type de collaboration peu contraignante.

Toutefois, on constate quelques différences en matière de pratiques de collaboration selon les fonctions exercées par les enseignants. Ainsi, les enseignants spécialisés ont tendance à privilégier le travail en commun en lien avec les projets individualisés des élèves ayant des BEP ainsi que l’adaptation de l’enseignement et des conditions d’apprentissage. Quant aux enseignants de l’enseignement ordinaire, ils mettent davantage l’accent sur les objectifs d’un programme qui s’adresse à l’ensemble de la classe.

En ce qui concerne l’attitude des enseignants face à l’inclusion scolaire, les résultats de l’enquête mettent en évidence une certaine ouverture. Néanmoins, les enseignants restent quelque peu sceptiques quant aux bénéfices de ces intégrations sur les apprentissages scolaires pour les élèves intégrés. La plupart des enseignants continuent de penser que l’enseignement spécialisé est plus à même d’apporter le soutien nécessaire aux élèves en grandes difficultés grâce à un enseignement individualisé.

Cependant, les effets positifs du point de vue social et relationnel semblent être reconnus par la majorité de ces professionnels.

(pdf, 60 pages)



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mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers