Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieu défavorisés.


Auteur(s) :  Clermont Gauthier et alii

Editeur(s) :  Fonds de recherche sur la société et la culture

Date :  04/2005

  Le rapport, d'inspiration sociologique, est divisé en deux parties. Dans la première, est effectué un large bilan des acquis de la recherche internationale (surtout européenne et nord-américaine) sur le devenir scolaire des enfants d'origine défavorisés. Les auteurs s'efforcent ensuite de décrire l’effet de diverses pratiques pédagogiques sur la performance scolaire. Finalement, sur la base de ces travaux, sont discutées les actions prioritaires à privilégier auprès des élèves de milieux défavorisés, notamment en ce qui concerne le savoir scolaire et les stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage. Dans la seconde partie, les enseignements de la première partie sont comparés aux réformes de l'éducation au Québec. Ce document a été rédigé par les chercheurs de la Chaire de recherche du Canada en formation à l’enseignement sous la direction de Clermont Gauthier, Ph.D., Université Laval, Québec. Les auteurs soulignent notamment l'importance de l'effet enseignant sur l'apprentissage des élèves, même mis en corrélation avec d'autres variables telles que l'origine sociale ou le contexte de l'établissement scolaire. Ce constat indique, selon eux, qu'en améliorant les pratiques pédagogiques, il est possible d'améliorer le rendement scolaire des élèves. Ils analysent ensuite les leçons à tirer des recherches existantes en matière de pratiques pédagogiques, essentiellement en Amérique du Nord, et s'attachent notamment au projet Follow Through mené aux États-Unis à partir de la fin des années 60 et aux études postérieures lancées dans le même esprit. La leçon à en tirer, selon eux, tient en la plus grande efficacité du modèle de Direct Instruction (approche trés structurée centrée sur l'enseignement explicite) sur les autres modèles d'approches centrées sur l'enfant. Sommaire du rapport (93 pages format PDF) INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE . 1. La réussite scolaire : un point de vue sociologique 1.1. L'analyse sociologique de Crahay 1.12. Le principe de l'égalité des chances 1.13. Le principe de l'égalité de traitement 1.14. Le principe de l'égalité des acquis 2. Une classification des recherches en éducation 3. L'effet enseignant 3.1. La valeur ajoutée de l'enseignant 4. Les pratiques pédagogiques efficaces et le projet Follow Through 5. La démarche d'enseignement explicite 6. L'efficacité de l'enseignement explicite auprès des élève en difficulté d'apprentissage . 7. La priorité scolaire : le savoir-lire DEUXIÈME PARTIE 1. La réforme de l'éducation québécoise : un changement de paradigme 2. Les moyens pédagogiques proposés par le paradigme d'apprentissage 3. Conclusion et orientations à privilégier BIBLIOGRAPHIE ANNEXES

Télécharger le document :  http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/.../rapp-crcfe.pdf