Langue(s) : français
Auteur(s) : Christopher Calclaugh
Editeur(s) : UNESCO
Date : 11/2003
Malgré les progrès, lents mais réels, enregistrés au cours des années 1990, les filles se heurtent encore à de fortes discriminations en matière d'accès à l'école dans la plupart des pays en développement souligne le rapport malgré les objectifs du programe international éducation pour tous. La parité entre les sexes en matière d'éducation reste une perspective lointaine dans 54 pays, dont 16 pays d'Afrique subsaharienne, le Pakistan et l'Inde. Ainsi l'indice de parité entre les sexes, globalement à 0,93 au primaire, se situe à 0,63 au Tchad, 0,68 au Niger, 0,74 au Pakistan et seulement 0,83 en Inde. Plusieurs facteurs expliquent cette situation comme le coût de l'éducation, le mariage précoce, la violence dans les écoles et même la discrimination douce dont sont victimes au quotidien les filles à l'école. Le rapport montre qu’il faudra introduire des changements dans un large éventail de politiques économiques et sociales – ainsi que dans l’éducation elle-même – si l’on veut faire de l’égalité des sexes dans l’éducation une réalité.
Lien vers le résumé en français du rapport
Télécharger le document : http://portal.unesco.org/.../ev.php?URL_ID=23023&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201
Genre et éducation pour tous, le pari de l'égalité
Auteur(s) : Christopher Calclaugh
Editeur(s) : UNESCO
Date : 11/2003
Malgré les progrès, lents mais réels, enregistrés au cours des années 1990, les filles se heurtent encore à de fortes discriminations en matière d'accès à l'école dans la plupart des pays en développement souligne le rapport malgré les objectifs du programe international éducation pour tous. La parité entre les sexes en matière d'éducation reste une perspective lointaine dans 54 pays, dont 16 pays d'Afrique subsaharienne, le Pakistan et l'Inde. Ainsi l'indice de parité entre les sexes, globalement à 0,93 au primaire, se situe à 0,63 au Tchad, 0,68 au Niger, 0,74 au Pakistan et seulement 0,83 en Inde. Plusieurs facteurs expliquent cette situation comme le coût de l'éducation, le mariage précoce, la violence dans les écoles et même la discrimination douce dont sont victimes au quotidien les filles à l'école. Le rapport montre qu’il faudra introduire des changements dans un large éventail de politiques économiques et sociales – ainsi que dans l’éducation elle-même – si l’on veut faire de l’égalité des sexes dans l’éducation une réalité.
Lien vers le résumé en français du rapport
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