Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Genre et éducation pour tous, le pari de l'égalité


Auteur(s) :  Christopher Calclaugh

Editeur(s) :  UNESCO

Date :  11/2003

  Malgré les progrès, lents mais réels, enregistrés au cours des années 1990, les filles se heurtent encore à de fortes discriminations en matière d'accès à l'école dans la plupart des pays en développement souligne le rapport malgré les objectifs du programe international éducation pour tous. La parité entre les sexes en matière d'éducation reste une perspective lointaine dans 54 pays, dont 16 pays d'Afrique subsaharienne, le Pakistan et l'Inde. Ainsi l'indice de parité entre les sexes, globalement à 0,93 au primaire, se situe à 0,63 au Tchad, 0,68 au Niger, 0,74 au Pakistan et seulement 0,83 en Inde. Plusieurs facteurs expliquent cette situation comme le coût de l'éducation, le mariage précoce, la violence dans les écoles et même la discrimination douce dont sont victimes au quotidien les filles à l'école. Le rapport montre qu’il faudra introduire des changements dans un large éventail de politiques économiques et sociales – ainsi que dans l’éducation elle-même – si l’on veut faire de l’égalité des sexes dans l’éducation une réalité.
Lien vers le résumé en français du rapport


Télécharger le document :  http://portal.unesco.org/.../ev.php?URL_ID=23023&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201