Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Phronesis


Référence :  Vol. 12, n° 4, 2023

Thème :  La formation au prisme de l'ingénierie : controverses et innovation

 
  • Préface, Michel Fabre
  • La formation au prisme de l’ingénierie : controverses et innovations, Samuel Renier et Catherine Guillaumin
  • Traces du passé, questions du présent : quelles transformations pour l’ingénierie de formation ? Emmanuel Quenson
  • L’ingénierie et ses mythes, Olivier Gaudin et Frédérique Lerbet-Sereni
  • Conversion du regard : philosophie et ingénierie chez Gaston Berger, Marie-Pierre Escudié
  • L’ingénierie de formation au Brésil : appropriations de la didactique française dans la recherche en éducation, Ronaldo Marcos De Lima Araujo et Luciane Texeira Da Silva
  • Ingénierie de la formation et développement professionnel des enseignants. Ressorts et conditions d’un renouveau au prisme du comparatisme, Régis Malet et Alice Le Coz
  • Comment la notion de préoccupation professionnelle peut-elle enrichir l’ingénierie didactique professionnelle ? Éric Saillot
  • L’invention du patient formateur : repenser l’ingénierie de formation et promouvoir le partenariat en santé, Patrick Lartiguet, Dominique Broussal et Michèle Saint-Jean
  • Formation-Action-Recherche : créer les conditions d’une ingénierie coopérative et transformative, Pierre Faller, Éric Bertrand et Philippe Dresto
  • Former à, par ou pour la recherche, en ingénierie de formation : le cas d’un Master en formation d’adultes, Jérôme Eneau et Loïc Brémaud
  • Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles : l’ingenium en acte. Entretien avec Thierry Ardouin, Samuel Renier et Catherine Guillaumin


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../