Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Babylonia


Référence :  Vol. 1, 2023

Thème :  Langues et cultures d'origine / Herkunftssprachen und -kulturen / Lingue e culture d'origine /eritage Languages and Cultures

 

Editorial

  • Editorial, rédaction de Babylonia

Introduction

  • Enseignement/apprentissage des langues et cultures d’origine: changements, synergies et représentations, Verónica Sánchez Abchi et Amelia Lambelet

Thème

  • Come è cambiato l’insegnamento dell’italiano lingua d’origine per affrontare i mutamenti avvenuti nella società? L’esperienza dei corsi di lingua e cultura italiana gestiti dall’ECAP, Alessandra Minisci
  • Le matériel didactique pour l’enseignement de langues et cultures d’origine : pluralité de regards et de paroles, Spomenka Alvir, Tamara De Vito, Sabrina Marruncheddu, Paola Rivieccio, Maria de Lurdes Gonçalves et Josianne Veillette
  • L'enseignement du portugais brésilien à Genève: une séquence didactique adaptée au contexte LCO, Carla Silva-Hardmeyer, Sandrine Aeby Daghé et Ana Paula Ricciopo
  • Français pour les bilingues: Förderung in der Herkunftssprache Französisch in der Deutschschweiz durch interne und externe Differenzierung, Mirjam Egli Cuenat
  • Ni Schulfranz. ni LCO… Quelle didactique pour les langues familiales quand elles sont « langues étrangères » ? Jésabel Robin
  • Zum positiven Verhältnis von Herkunftssprache und Landessprache im mehrsprachigen Erwerb: eine Studie mit portugiesischen Kindern in der Schweiz, Maria de Lurdes Gonçalves, Cristina Flores, Esther Rinke, Jacopo Torregrossa
  • Herkunftssprachen mittels mehrsprachigkeitsdidaktischer Aktivitäten in den Unterricht einbeziehen? Beabsichtigte und unbeabsichtigte Effekte, Gabriela Lüthi et Elisabeth Peyer
  • Enhancing children’s early language and emergent literacy in a Greek pre-kindergarten heritage language classroom through a translingual and transcultural stance, Vally Lytra, Katerina Darzenta, Myrto Atzemian et Maria Eleftheriou Kapartis
  • Die Rolle der Herkunftssprachen auf der Tertiärstufe am Beispiel der Hochschule für Wirtschaft Freiburg, Elisabeth Reiser-Bello Zago et Annina Keller
  • Why is it important to transmit Spanish as a heritage language? Spanish values at the Latin American School of Berne, Yvette Bürki

Opinions

  • Positionspapier für einen integrierten Herkunftssprachenunterricht: Impulse für innovative Modelle sprachlicher Bildung, Irène Zingg
  • Evolution des répertoires plurilingues d'adolescent.e.s primo-arrivant.e.s, quelles conditions pour les langues d'origine ? Noémie Mathivat



Informations complémentaires :
  https://babylonia.online/.../27


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle