Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et profession


Référence :  Vol. 30, n° 3, 2022

Thème :  La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir

 

Articles scientifiques

  • Introduction au dossier - La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir, Nancy Goyette et Stéphane Martineau


Dossier

  • Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés, Isabelle Vivegnis, Judith Beaulieu, Mylène Leroux, Sakina Rhofir, François Vincent et Vincent Boutonnet
  • L’accompagnement des enseignants pour développer la compétence à évaluer chez les stagiaires : quelles formes, quelles logiques ? Nicole Monney et Angela Docteur Veve
  • Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants, Agnès Deprit, Anne-Catherine Cambier, Vanessa Hanin, Pascale Wouters et Catherine van Nieuwenhoven
  • Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ? Marie-Andrée Pelletier

Hors-dossier

  • L’expérience des rythmes du travail dans les interactions d’arrivées et de départs en crèche, Laurent Filliettaz, Stéphanie Garcia et Marianne Zogmal
  • Des sorties terrain autoguidées basées sur la géolocalisation comme sources signifiantes d’apprentissage pour les étudiants en géomatique, Florian Meyer et Jérôme Théau
  • Appropriation de connaissances et de pratiques par des enseignants dans un projet de recherche en lecture-écriture, Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Pier Godin

Articles prospectifs

  • Vers une définition de l’approche intégrée du français, Emmanuelle Soucy
  • Développement du raisonnement spatial d’enfants à la maternelle quatre ans temps plein au Québec, Charlaine St-Jean, Johanne April, Nathalie Bigras, Christophe Maïano et Marilyn Dupuis Brouillette

Chroniques
Insertion professionnelle

  • Organiser l’accompagnement autour de la relève en enseignement, Andréanne Gagné, Ugo Collard-Fortin, Nadia Cody et Sandra Coulombe

Point de vue international

  • La mise en œuvre de programmes d’éducation positive : le paradoxe australien, Émilie Auclair et Genevière Sirois

Intervention éducative

  • La multitâche cognitive, Rachel Sarr

Milieu scolaire

  • Quand la recherche rencontre l’action au profit de la littératie de jeunes adultes en formation professionnelle du secondaire, Amal Boultif, Chantal Ouellet, Nathalie Boudrias et Annie Dubeau
  • Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité : rapprocher le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et le milieu de la recherche, Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet et Éric Lauzon

Numérique en éducation

  • L’importance de la formation à la compétence numérique en enseignement supérieur, Chantal Trembaly et Bruno Poellhuber

Recension

  • Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir). (2022). Récits de professeurs d’université à mi-carrière. Si c’était à refaire… Presses de l’Université du Québec, Marie-Pier Forest
  • Gremion, C. et de Paor, C. (2021). Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ? De Boeck Supérieu, Valérie Thomas


Informations complémentaires :
  https://formation-profession.org/.../35


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants