Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  2022/2 (n° 215)

Thème :  Éducations militantes, formations au militantisme

 

Dossier

  • Page 5 à 19
    Former pour militer : enjeux, matrices et formes
    Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure
  • Page 21 à 31
    (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO
    Maëlle Moalic
  • Page 33 à 44
    Être formé et former, l’éducation militante des avocats engagés. L’exemple des membres du Syndicat des Avocats de France
    Jean-Philippe Tonneau
  • Page 45 à 56
    « Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile
    Nicolas Brusadelli
  • Page 57 à 69
    Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964)
    Marie-Elise Hunyadi
  • Page 71 à 83
    Une conscience émancipée dans un corps maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant
    Vanina Mozziconacci
  • Page 85 à 95
    L’expérience dans la construction de savoirs et d’expertises militants. Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes
    Angelo Montoni Rios

Varia

  • Page 97 à 107
    La coéducation professionnalisée à l’épreuve des alliances éducatives. Étude d’un programme visant à soutenir la scolarité en Village d’enfants
    Benjamin Denecheau, Marie-Pierre Mackiewicz
  • Page 109 à 122
    Face à la « professionnalisation ségrégative ». Les tactiques des apprentis de l’enseignement supérieur
    Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati, Nadège Vezinat
  • Page 123 à 140
    La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille
    Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad, Vincent Bonniol

Notes critiques

  • Page 141 à 143
    CASPARD Pierre. La famille, l’école, l’État. Un modèle helvétique, xviie - xixe siècles
    Bruxelles : Peter Lang, 2021, 236 p.
    Antoine Prost
  • Page 143 à 147
    HEYES Cecilia. Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking
    Cambridge : Harvard University Press, 2018, 304 p.
    Carole Le Hénaff, Maël Le Paven, Gérard Sensevy
  • Page 147 à 148
    KERLAN Alain. Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout
    Sylvain Fabre
  • Page 149
    La revue a reçu…


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-francaise-de-pedagogie-2022-2.htm


mot(s) clé(s) :  normes et valeurs éducatives