à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Canadian Journal for Educational Administration and Policy (CJEAP)
Référence : n° 199, 2022
Thème : Image, performance et pressions : Les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité
- Éditorial: Numéro thématique RCAPE 199 Image, performance et pressions : Les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité, Eliane Dulude, Laetitia Progin et Silvia Sá
Articles
- Enquêter sur le leadership professionnel : posture de recherche, Laetitia Progin et Pierre Tulowitzki
- « Capter » l’expérience de travail pour en faire un levier de formation professionnelle : une étude de cas à partir d’un dispositif de formation continue de chefs d’établissement, Sylvie Bos et Sébastien Chaliès
- La recherche-intervention : une démarche participative « sur » et « pour » le pilotage intermédiaire des établissements scolaires, Giannina Cenzano Vilchez, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
- Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école, Lyne Martel et Eliane Dulude
- Explorer le leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée, Frédéric Yvon, Emmanuel Poirel, Julie Rousselle et Christian Girouard
- Enquêter sur la gestion par la qualité dans les écoles professionnelles : comment devenir une « initiée » ? Silvia Sa
Les politiques éducatives et les directions et les directions adjointes
- Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques: “agents de changement” en tension entre logique de professionalisation et logique de reddition de compte dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Fabienne Renard et Sandrine Lothaire
- L’apport de la construction de sens dans l’application de la gestion axée sur les résultats par des directions d’école au Québec, Reine Victoire Kamyap
- Division du travail dans les établissements scolaires publics français du secondaire : la fonction des adjoints de direction, Rozenn Decret-Rouillard, Simon Mallard et Gwenola Reto
Informations complémentaires :
https://journalhosting.ucalgary.ca/.../5337
mot(s) clé(s) : gouvernance et pilotage, travail collectif intermétier