Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Canadian Journal for Educational Administration and Policy (CJEAP)


Référence :  n° 199, 2022

Thème :  Image, performance et pressions : Les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité

 
  • Éditorial: Numéro thématique RCAPE 199 Image, performance et pressions : Les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité,  Eliane Dulude, Laetitia Progin et Silvia Sá

Articles

  • Enquêter sur le leadership professionnel : posture de recherche, Laetitia Progin et Pierre Tulowitzki
  • « Capter » l’expérience de travail pour en faire un levier de formation professionnelle : une étude de cas à partir d’un dispositif de formation continue de chefs d’établissement, Sylvie Bos et Sébastien Chaliès
  • La recherche-intervention : une démarche participative « sur » et « pour » le pilotage intermédiaire des établissements scolaires, Giannina Cenzano Vilchez, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
  • Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école, Lyne Martel et Eliane Dulude
  • Explorer le leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée, Frédéric Yvon, Emmanuel Poirel, Julie Rousselle et Christian Girouard
  • Enquêter sur la gestion par la qualité dans les écoles professionnelles : comment devenir une « initiée » ? Silvia Sa

Les politiques éducatives et les directions et les directions adjointes

  • Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques: “agents de changement” en tension entre logique de professionalisation et logique de reddition de compte dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Fabienne Renard et Sandrine Lothaire
  • L’apport de la construction de sens dans l’application de la gestion axée sur les résultats par des directions d’école au Québec, Reine Victoire Kamyap
  • Division du travail dans les établissements scolaires publics français du secondaire : la fonction des adjoints de direction, Rozenn Decret-Rouillard, Simon Mallard et Gwenola Reto



Informations complémentaires :
  https://journalhosting.ucalgary.ca/.../5337


mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage, travail collectif intermétier