à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Phronesis
Référence : Vol. 11, n° 1-2
Thème : Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance
Introduction au numéro
- Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance, Philippe Maubant et Christophe Gremion
- Préface : un numéro historique, Gaston Pineau
- Le transfert au sein de l’alternance travail/formation et conceptualisation de son étude, Volker Bank et Souâd Zaouani-Denoux
- Former des enseignant·es dans l’alternance : traces de l’activité professionnelle, voies et variables pédagogiques, Kristine Balslev, Marcos Maldonado, Lora Naef, Célia Guzzo, Anne Perreard Vite et Valérie Lussi Borer
- Pour une sociohistoire de la pédagogie de l’alternance dans les maisons familiales rurales, Joachim Benet Rivière
- La problématique de la formation des formateurs dans le Système Pédagogique de l’Alternance AIMFR, Andreu Gutiérrez-Sierra et Jordi González-García
- Usages et mésusages des pédagogies de l’alternance, Christophe Gremion
- Quels liens ? Hybridation des formations par alternance, Marie Bluteau
- Des détails « insignifiants » comme marqueurs (ou révélateurs ?) de la voie de l’alternance dans la formation des ingénieurs, Michel Sonntag et David Oget
- Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement, Charlotte Velly et Hugues Pentecouteau
- Recherche comparative de l’application des systèmes pédagogiques de l’alternance et dual en Espagne, Albert Crosas Roura et Pere Puig Calvó
- L’alternance dans l’Association Internationale des Mouvements familiaux de formation rurale : les quatre piliers des Centres éducatifs familiaux de formation par alternance, Roberto García-Marirrodriga et Pere Puig-Calvo
- La construction de la valeur par l’alternance, Elzbieta Sanojca et Emmanuel Triby
- L’art de passer les frontières : pratique et éthique de l’interface au fondement de l’alternance, Samuel Renier et Catherine Guillaumin
- Postface, Bernard André
Recension
- Alain Kerlan, Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout, postface de Robin Renucci, Paris, Hermann, 2021, Laurence Loeffel
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../
mot(s) clé(s) : alternance et apprentissage