Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Phronesis


Référence :  Vol. 11, n° 1-2

Thème :  Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance

 

Introduction au numéro

  • Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance, Philippe Maubant et Christophe Gremion
  • Préface : un numéro historique, Gaston Pineau
  • Le transfert au sein de l’alternance travail/formation et conceptualisation de son étude, Volker Bank et Souâd Zaouani-Denoux
  • Former des enseignant·es dans l’alternance : traces de l’activité professionnelle, voies et variables pédagogiques, Kristine Balslev, Marcos Maldonado, Lora Naef, Célia Guzzo, Anne Perreard Vite et Valérie Lussi Borer
  • Pour une sociohistoire de la pédagogie de l’alternance dans les maisons familiales rurales, Joachim Benet Rivière
  • La problématique de la formation des formateurs dans le Système Pédagogique de l’Alternance AIMFR, Andreu Gutiérrez-Sierra et Jordi González-García
  • Usages et mésusages des pédagogies de l’alternance, Christophe Gremion
  • Quels liens ? Hybridation des formations par alternance, Marie Bluteau
  • Des détails « insignifiants » comme marqueurs (ou révélateurs ?) de la voie de l’alternance dans la formation des ingénieurs, Michel Sonntag et David Oget
  • Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement, Charlotte Velly et Hugues Pentecouteau
  • Recherche comparative de l’application des systèmes pédagogiques de l’alternance et dual en Espagne, Albert Crosas Roura et Pere Puig Calvó
  • L’alternance dans l’Association Internationale des Mouvements familiaux de formation rurale : les quatre piliers des Centres éducatifs familiaux de formation par alternance, Roberto García-Marirrodriga et Pere Puig-Calvo
  • La construction de la valeur par l’alternance, Elzbieta Sanojca et Emmanuel Triby
  • L’art de passer les frontières : pratique et éthique de l’interface au fondement de l’alternance, Samuel Renier et Catherine Guillaumin
  • Postface, Bernard André

Recension

  • Alain Kerlan, Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout, postface de Robin Renucci, Paris, Hermann, 2021, Laurence Loeffel


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage