Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Phronesis


Référence :  n° 10, vol. 2-3

Thème :  Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ?

 
  • Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? Introduction au numéro, Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Sylvie Fortier, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis

Partie 1 : contexte pédagogique

  • Expériences d’accompagnement de futurs enseignants ou d’enseignants débutants à différents ordres d’enseignement, Caroline Damboise, Sylvie Fortier, Lilianne Arsenault, Annie-Claude Prud’homme et Maude Leblanc

Partie 2 : contextes didactique et disciplinaire

  • Illustration de l’articulation croyances-pratiques chez deux enseignantes débutantes de sciences naturelles, Geneviève Therriault, Isabelle Vivegnis, Émilie Morin, Patrick Charland et Anderson Araújo-Oliveira
  • Portrait des croyances entretenues par les enseignants de science et technologie au secondaire : élaboration d’un questionnaire et analyse typologique, Bénédicte Boissard et Patrice Potvin
  • L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants ? Sébastien Boucher, Anderson Araújo-Oliveira et Geneviève Therriault
  • « En faire toujours plus » : un besoin pédagogique et des pratiques enseignantes conséquentes ? Étude de cas à l’aune du rapport au savoir et des croyances d’un enseignant de sciences humaines et sociales au secondaire, Valérie Vincent et Geneviève Therriault
  • Entre croyances et pratiques de futurs enseignants de mathématiques au secondaire : une relation perméable, Vanessa Hanin, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
  • Entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font, quelles articulations ? Analyse quantitative des croyances épistémologiques, des conceptions pédagogiques et des pratiques d’enseignants québécois du secondaire en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, Dorothée Baillet et Geneviève Therriault
  • Des pratiques qui diffèrent de leurs croyances ? Analyse quantitative des croyances épistémologiques, des conceptions pédagogiques et des pratiques d’enseignants belges du secondaire, Dorothée Baillet et Claire Gérard

Partie 3 : contexte de l’éducation à l’environnement et développement durable

  • Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? Agnieszka Jeziorski, Geneviève Therriault et Émilie Morin
  • La notion de « praxéologie » pour soutenir l’articulation entre fondements épistémologiques et pratiques enseignantes dans le champ des pédagogies de l’éducation au développement durable, Cécile Redondo

Partie 4 : contexte de l’inclusion scolaire

  • L’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : connaissances, croyances et pratiques déclarées d’enseignantes, Catherine Charette, Céline Chatenoud, Martin Caouette et Fatine Souissi
  • Mieux articuler ses croyances et ses pratiques en matière d’inclusion grâce au soutien d’un dispositif ULIS : perspectives et limites, Olivier Kheroufi-Andriot



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../