Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et profession


Référence :  Vol. 28, n° 4 (hors série), 2020

Thème :  Faire école en temps de pandémie

 

INTRODUCTION

Introduction au dossier - Faire école en contexte de pandémie, Cecilia Borges, Maurice Tardif et Thierry Karsenti 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

  • La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie, Josianne Caron, Nancy Gaudreau, Chloé Harvey, Sandra Sicard, Stéphanie Robitaille, Mélanie Arbour et Tristan Brochu
  • La forme scolaire en confinement : enseignants et parents à l’épreuve de l’enseignement à distance, Luc Ria Luc et Patrick Rayou
  • Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée de la COVID-19, Sandra Coulombe, Claudia Gagnon, Johanna Bisson, Andréanne Gagné, Stéphane Dupuis, Manon Larouche, Marie Alexandre et Chantale Beaucher 
  • Transformer l’exposé oral classique en exposé oral enregistré au primaire : quelles modalités de travail de l’enseignant et quels effets pour les élèves ? Marie-France Stordeur et Stéphane Colognesi 
  • Pratiques numériques des enseignants en Bretagne pendant le confinement. Analyse anthropologique des premières données qualitatives et quantitatives, Didier Perret et Pascal Plantard
  • L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie, Daniel Moreau, François Larose et Jonathan Smith
  • Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19, Noémie Baudoin, Sébastien Delisse, Dominique Lafontaine, Liesje Coertjens, Françoise Crépin, Ariane Baye et Benoît Galand
  • Poursuivre le programme ou assurer l’engagement? Analyse des critères de continuité pédagogique et des transformations pédagogiques et en contexte de pandémie, Margarida Romero, Laurent Heiser, Anne Chiardola et Christine Faller
  • L’externalisation du travail scolaire à la maison : un scénario d’avenir possible pour l’École de demain ? Pierre-Alain Filippi, Christine Félix, Perrine Martin et Sophie Gebeil
  • Enseigner et apprendre en situation de pandémie : caractéristiques et effets sur les enseignants et les élèves, Elisabth Issaieva, Elisabeth Odacre, Manuel Lollia et Muriel Joseph-Théodore
  • Enseignement à distance lors de la pandémie de COVID-19 : enjeux d’enseignants de français langue étrangère (FLE) de Russie, Olga Kozarenko
  • Enseigner en contexte de pandémie : quelles différences entre les professeurs du primaire, du secondaire et de l’université ? Rebecca Dahm, Nathalie et Alexa Crais

RECITS DE PRATIQUES

  • Intégrer les contraintes de la pandémie dans les analyses préalables, la conception et l’expérimentation d’ingénieries didactiques en éducation physique. Un exemple en course d’orientation, Benoit Lenzen, Daniel Deriaz et Nicolas Voisard
  • Quand la continuité pédagogique conduit à la réussite : étude de cas, Sandra Cadiou et Patricia Mothes
  • « Crée-moi un oiseau » : innover dans un cadre temporel inédit, Cécile Brunon et Dominique Cau-Bareille
  • Socialisation du groupe-classe au temps de la distanciation sociale, Marion Tellier
  • L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille, Isabelle Carignan
  • Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19, Gaëlle Lefer Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian et Cendrine Mercier
  • Influences et répercussions de la pandémie sur les apprentissages et le parcours universitaire des étudiant·e·s aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation : retour d’expérience de trois doctorantes, Marjorie Cuerrier, Anne-Sophie AUbin et Delphine Tremblay-Gagnon
  • Développement de l’accompagnement des enseignants universitaires à l’ère du Web 2.0 : retours d’expériences des référents numériques, Chrysta Pelissier
  • Avantages et contraintes de la formation à distance des acteurs de la gouvernance scolaire régionale en Côte d’Ivoire, Marie Florentine Ahou Aye


Informations complémentaires :
  https://formation-profession.org/.../29