à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Phronesis
Référence : Vol. 9, n° 2, 2020
Thème : De l’observation à l’intervention : les usages de l’analyse interactionnelle en formation
- Introduction. De l’observation à l’intervention : les usages de l’analyse interactionnelle en formation, Laurent Filliettaz, Joëlle Morrissette et Isabelle Vinatier
- Quelle démarche de recherche pour favoriser la conceptualisation du « plan de coupe du cuir » chez des selliers-formateurs ? Géraldine Body
- De l’analyse du travail sensoriel lors de prises de décision clinique au co-design d’un scénario de simulation, Sylvie Grosjean et Luc Bonneville
- La surveillance du maître-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ? Yves Depluvrez et Florence Pirard
- Conception et mise en place d’un site à visée formative dédié à l’entretien d’annonce de diagnostics médicaux, Yasmina Kebir, James de Almeida, Antonietta Specogna et Valérie Saint-Dizier de Almeida
- Mise en lumière des dynamiques de coproduction de connaissances lors d’entretiens collectifs collaboratifs, Joëlle Morrissette
- Le récit de la migration en santé avec des personnes demandeuses d’asile en France. Réflexions sur la formation des soignants et des interprètes, Anna Claudia Ticca, Patricia Lambert et Véronique Traverso
- L’analyse interactionnelle comme modalité pédagogique : l’exemple d’un dispositif pour la formation des infirmiers à la relation thérapeutique en psychiatrie, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert et Jérôme Favrod
- De l’observation des enfants à l’analyse interactionnelle : contributions de la recherche à la formation continue des éducateurs et éducatrices de l’enfance, Marianne Zogmal et Isabelle Durand
- Compétences interactionnelles et relations des éducatrices-teurs de l’enfance avec les parents : la formation comme ressource pour la recherche, Stéphanie Garcia et Laurent Filliettaz
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../