Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  198 | 2017

Thème :  Regards croisés sur le baccalauréat professionnel

 
  • Fabienne Maillard Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
  • Fabienne Maillard Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre Xavier Sido   Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995)
  • Julie Jarty et Prisca Kergoat Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux
  • Claire Lemêtre et Sophie Orange   Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation

Varia

  •    Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Diane Rufin et Julie Pelhate
  •    Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents
  • Laurence Sandron et Annick Fagnant
  •    L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire
  • Gonzague Yerly et Christian Maroy
  •    La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires

Notes critiques

  •    Alain Kerlan CHOPIN Marie-Pierre. Pédagogues de la danse. Transmission des savoirs et champ chorégraphique  Paris : Fabert, 2016, 258 p.
  •    Hugues Draelants DUTERCQ Yves & MAROY Christian (dir.). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation    Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017, 266 p.
  •    Éric Plaisance   GARNIER Pascale, BROUGÈRE Gilles, RAYNA Sylvie & RUPIN Pablo. À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel  Toulouse : Érès, 2016, 360 p.
  •    Patricia Marzin-Janvier LHOSTE Yann. Épistémologie et didactique des SVT Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2017, 326 p.
  •    Marc-André Éthier THÉMINES Jean-François & DOUSSOT Sylvain. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie Caen : Presses universitaires de Caen, 2016, 344 p.
  •    Serge Leblanc VEYRUNES Philippe. La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?  Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017, 248 p.
  •    Cécile de Hosson   ZAID Abdelkarim. Élaborer, transmettre et construire des contenus. Perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation en sciences et technologie  Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 254 p.


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5200