Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et profession


Référence :  Vol. 25, n°1, 2017

Thème :  varia

 

Articles scientifiques

  • Savoirs de référence et dispositifsdans la formation en alternancedes enseignants, CLERC-GEORGY, Anne; PORTELANCE, Liliane; MARTIN, Daniel; LAFRANCHISE, Nathalie
  • L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante, PASCHE GOSSIN, Françoise
  • Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique, MARTIN, Daniel; CLERC-GEORGY, Anne,
  • Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique, PORTELANCE, Liliane; CARON, Josianne,
  • Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance, VANHULLE, Sabine; TOSI, Jean-Marc; TOMINSKA, Edyta; PERRÉARD VITÉ, Anne; PELLANDA DIECI, Sandra; MOSQUERA ROA, Santiago; BOTA, Cristian; DOBROWOLSKA, Dominika; BALSLEV, Kristine
  • L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique, CHIASSON DESJARDINS, Sandra
  • Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel, PACHE, Alain

Chroniques

  • Les technologies pour former les enseignants dans un pays à revenu intermédiaire : le cas du Costa Rica, CANEVA, Christiane
  • La pertinence de l’étude de la demande d’aide dans un cours en ligne universitaire, FATOUX, Caroline
  • Enfants, adolescents… qui êtes-vous? SIMARD, Denis
  • Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue par le biais des différentes mesures de soutien, CARPENTIER-BUJOLD, Geneviève


Informations complémentaires :
  http://formation-profession.org/


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants