à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : 2024/2 N° 225
Thème : Enseigner une grammaire critique ?
Présentation
- Pages 5 à 18
Enseigner une grammaire critique ?
Par Jacques David et Tatiana Taous
Grammaire scolaire vs grammaire critique : historicité et actualité
- Pages 19 à 30
La grammaire historique, une grammaire critique pour enseigner le français ?
Par Muriel Jorge
- Pages 31 à 48
Ce que la linguistique française peut apporter à la grammaire scolaire : l’exemple de l’Encyclopédie grammaticale du français
Par Christophe Benzitoun et Bernard Combettes
Analyse critique d’objets grammaticaux
- Pages 49 à 60
Les « types de phrases » en grammaire : une nécessité didactique ?
Par Annie Kuyumcuyan
- Pages 61 à 74
Définition des objets grammaticaux dans les grammaires de référence et de formation
Par Irène-Marie Kalinowska
- Pages 75 à 96
Enseignement du verbe dans des manuels de FLES : critiques et alternatives
Par Dominique Ulma, Dorine Lequeux, Maria Merkusheva et Lauriane Texier
Vers une mise en pratique d’une grammaire critique
- Pages 97 à 108
Le traitement de l’erreur : comment introduire la linguistique dans l’enseignement de la grammaire au cycle primaire ?
Par Marie-Armelle Camussi-Ni
- Pages 109 à 124
Vers une linguistique critique des apprentissages morphosyntaxiques
La formation des enseignants en Belgique francophone
Par Thomas Franck
Chronique
- Pages 125 à 130
Arts et littérature
À quoi bon des livres en temps de détresse ?
Par Yann Miralles
Notes de lecture
Ouvrages
- Pages 132 à 135
Aurélie DELAGE, David GIBAND, Kevin MARY & Nora NAFAA, Géographie de l’éducation. Concepts, enjeux et territoires, Malakoff, Armand Colin, coll. « Cursus », 2023 (240 p., 19,90 euros)
Par Stéphane Bonnet
- Pages 135 à 137
Brigitte LOUICHON (éd.), Un Texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France, Bruxelles, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ - vol. 15 », 2 020 (398 p., 52,43 E).
Par Isabelle de Peretti
- Pages 138 à 139
Yves REUTER, Comprendre et combattre l’échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques, Labège, éditions Berger Levrault, coll. « Les Indispensables », 2024 (177 p., 36 euros)
Par Marlène Lebrun
- Pages 139 à 142
Serge RITMAN, Inaccomplie, ta voix rougit la vie, Saint-Benoît-du-Sault, Éditions Tarabuste, 2023.
Par Yann Miralles
Hommages
- Pages 145 à 148
Serge Martin : deux voix simultanées, l’une s’éloigne, l’autre croît
Par Jacques David
- Pages 149 à 150
Serge Martin : le compagnon de route
Par Jean-Louis Chiss
- Pages 151 à 154
Serge Martin : apprendre, émouvoir, transmettre
Par Emmanuel Fraisse
- Pages 155 à 158
Serge Martin, homme du passage, de la relation, de l’innovation
Par Max Butlen
- Pages 159 à 164
Rendre hommage à Serge Martin sans omettre Serge Ritman
Par Yann Miralles
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2024-2?lang=fr
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, langue et littérature françaises