Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  2024/2 N° 225

Thème :  Enseigner une grammaire critique ?

 

Présentation

  • Pages 5 à 18
    Enseigner une grammaire critique ?
    Par Jacques David et Tatiana Taous

Grammaire scolaire vs grammaire critique : historicité et actualité

  • Pages 19 à 30
    La grammaire historique, une grammaire critique pour enseigner le français ?
    Par Muriel Jorge
  • Pages 31 à 48
    Ce que la linguistique française peut apporter à la grammaire scolaire : l’exemple de l’Encyclopédie grammaticale du français
    Par Christophe Benzitoun et Bernard Combettes

Analyse critique d’objets grammaticaux

  • Pages 49 à 60
    Les « types de phrases » en grammaire : une nécessité didactique ?
    Par Annie Kuyumcuyan
  • Pages 61 à 74
    Définition des objets grammaticaux dans les grammaires de référence et de formation
    Par Irène-Marie Kalinowska
  • Pages 75 à 96
    Enseignement du verbe dans des manuels de FLES : critiques et alternatives
    Par Dominique Ulma, Dorine Lequeux, Maria Merkusheva et Lauriane Texier

Vers une mise en pratique d’une grammaire critique

  • Pages 97 à 108
    Le traitement de l’erreur : comment introduire la linguistique dans l’enseignement de la grammaire au cycle primaire ?
    Par Marie-Armelle Camussi-Ni
  • Pages 109 à 124
    Vers une linguistique critique des apprentissages morphosyntaxiques
    La formation des enseignants en Belgique francophone
    Par Thomas Franck

Chronique

  • Pages 125 à 130
    Arts et littérature
    À quoi bon des livres en temps de détresse ?
    Par Yann Miralles

Notes de lecture

Ouvrages

  • Pages 132 à 135
    Aurélie DELAGE, David GIBAND, Kevin MARY & Nora NAFAA, Géographie de l’éducation. Concepts, enjeux et territoires, Malakoff, Armand Colin, coll. « Cursus », 2023 (240 p., 19,90 euros)
    Par Stéphane Bonnet
  • Pages 135 à 137
    Brigitte LOUICHON (éd.), Un Texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France, Bruxelles, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ - vol. 15 », 2 020 (398 p., 52,43 E).
    Par Isabelle de Peretti
  • Pages 138 à 139
    Yves REUTER, Comprendre et combattre l’échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques, Labège, éditions Berger Levrault, coll. « Les Indispensables », 2024 (177 p., 36 euros)
    Par Marlène Lebrun
  • Pages 139 à 142
    Serge RITMAN, Inaccomplie, ta voix rougit la vie, Saint-Benoît-du-Sault, Éditions Tarabuste, 2023.
    Par Yann Miralles

Hommages

  • Pages 145 à 148
    Serge Martin : deux voix simultanées, l’une s’éloigne, l’autre croît
    Par Jacques David
  • Pages 149 à 150
    Serge Martin : le compagnon de route
    Par Jean-Louis Chiss
  • Pages 151 à 154
    Serge Martin : apprendre, émouvoir, transmettre
    Par Emmanuel Fraisse
  • Pages 155 à 158
    Serge Martin, homme du passage, de la relation, de l’innovation
    Par Max Butlen
  • Pages 159 à 164
    Rendre hommage à Serge Martin sans omettre Serge Ritman
    Par Yann Miralles


Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2024-2?lang=fr


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, langue et littérature françaises