Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 23.25, juin 2023

Thème :  Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2022 dans les établissements du second degré

 

Pendant l’année scolaire 2022-2023, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 35 minutes, dont 1 heure et 36 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA).

À la rentrée 2022, 73,5 % des enseignants éligibles au dispositif font au moins une HSA et parmi ceux qui en font, 42 % en font même au moins deux.
Par rapport à 2021, les enseignants à temps partiel sont désormais éligibles et un quart d’entre eux fait des HSA, les femmes comme les hommes.
Ainsi, le nombre d’enseignants qui font des HSA et le nombre de HSA augmentent. Cette hausse du nombre de bénéficiaires des HSA est due aux enseignants à temps partiel qui en font, et est donc beaucoup plus marquée pour les enseignantes. Les femmes sont en effet plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel. Globalement les hommes sont plus nombreux à faire des HSA et, quand ils en font, ils en réalisent davantage. Aussi, une femme qui fait des HSA perçoit en moyenne 3 050 euros sur l’année contre 3 780 euros pour un homme.

Outre les HSA, les enseignants peuvent effectuer des heures supplémentaires effectives (HSE) qui sont des heures ponctuelles pour remplacer un collègue absent ou participer au dispositif Devoirs faits. En moyenne, sur tous les enseignants des établissements du second degré, un professeur a perçu 3 040 euros grâce aux HSA et HSE effectuées sur l’ensemble de l’année 2021-2022.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../les-heures-supplementaires-des-enseignants-la-rentree-2022-dans-les-etablissements-du-second-degre-378506


mot(s) clé(s) :  enseignant