Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 23.30, juin 2023

Thème :  Évaluations point d’étape à mi-CP 2022-2023 - En français, les élèves reviennent au niveau de 2020 alors qu’en mathématiques ils le dépassent

 

En janvier 2023, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

En 2023, à mi-CP, les trois quarts des élèves sont correctement entrés dans la lecture. En mathématiques, la résolution de problèmes demeure le domaine pour lequel le niveau de maîtrise est le moins affirmé.

Entre 2021 et 2023, on constate une baisse des résultats pour quatre des huit domaines en français et une stabilité pour les autres. Dans la plupart des domaines, la réussite des élèves retrouve un niveau comparable à 2020.

En mathématiques, les résultats sont supérieurs à 2021 dans deux des quatre domaines comparables, alors qu’ils sont stables dans les deux autres. La réussite des élèves est en progrès par rapport à 2020 dans trois domaines sur quatre.

Comme lors des précédentes évaluations, on constate des différences importantes selon les secteurs de scolarisation. Mais après une hausse entre 2020 et 2021, ces écarts se réduisent en 2023, essentiellement au profit des élèves de REP+.

Enfin, les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où, contrairement au début de CP, les garçons affichent de meilleurs résultats.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../evaluations-point-d-etape-mi-cp-2022-2023-en-francais-les-eleves-reviennent-au-niveau-de-2020-alors-378557


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), langue et littérature françaises