Les deux enseignements de spécialité (ES) peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels (EO) propres à la classe terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. L’EO « mathématiques expertes » est choisi par 34 % des élèves qui font des mathématiques en enseignement de spécialité.
L’EO « mathématiques complémentaires » est quant à lui choisi par 61 % des élèves, qui ont arrêté les mathématiques en enseignement de spécialité. L’enseignement optionnel « droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC) est choisi par 7 % de l’ensemble des élèves et par 14 % des élèves qui ne font pas de mathématiques en enseignement de spécialité en première et en terminale. Ainsi, 59 % des élèves de terminale font des mathématiques, soit en enseignement de spécialité, soit en enseignement optionnel et 84 % des élèves qui faisaient des mathématiques en première en font encore en terminale. L’EO « mathématiques expertes » est choisi par 54 % des élèves de la doublette « mathématiques, physique-chimie ». La doublette « physique-chimie, SVT » est accompagnée de l’enseignement de spécialité « mathématiques complémentaires » pour 76 % des élèves. L’enseignement optionnel DGEMC est quant à lui choisi par 37 % des élèves avec la doublette « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES » 85 % des élèves qui ont pour doublette « mathématiques, SVT » ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. Les élèves d’origine sociale très favorisée sont surreprésentés parmi les élèves qui suivent un enseignement optionnel, en particulier « mathématiques expertes ».