à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : N° 207 2019/4
Thème : Quelle place pour la culture des élèves en classe ?
Présentation
Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop Culture des élèves, culture de l’école : quelles relations ?
Cultures juvéniles, cultures scolaires
- Sylvie Octobre Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à...
- Sylvain Aquatias Cultures juvéniles, lecture et lecteurs
- Nathalie Denizot Culture scolaire et culture des élèves en classe de français
Nouveaux objets, nouvelles pratiques
- Dominique Bomans et Anne-Marie Dionne Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes
- Sonia Castagnet-Caignec Quand la culture juvénile donne le gout d’écrire aux élèves
- Violeta Mitrovic Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée
Compétences de lecteurs
- Bounthavy Suvilay et Édith Taddei Les mangas : faire entrer les lectures privées à l’école et les constituer en objets littéraires
- Natacha Levet Pour une didactique de la lecture « au premier degré » en classe de français
- Isabelle Olivier Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée
- Pierre Bruno Postface
Chroniques
Poésie
Yann Miralles Philippe Berthaut, ce champ de lave ou jardin remué, cette joie communicative que sont les poèmes
Notes de lecture
Hommage
Jacques David Raymond Le Loch
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4.htm
mot(s) clé(s) : éducation culturelle, artistique et musicale, enfance, adolescence, jeunesse, littératie, compétences et pratiques langagières