à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : N° 206 2019/3
Thème : L'auteur dans la classe
Anne-Marie Mercier-Faivre et Christine Mongenot Le roi vient quand il veut : les auteurs à la rencontre des publics scolaires
Rencontrer un auteur ici et ailleurs : une pratique aux enjeux et aux modalités variés
Olivier Dezutter, Marie-Christine Beaudry, Mélissa Dumouchel, Myriam Lemonchois et Érick Falardeau La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants
Clémentine Beauvais Rencontres d’auteur.e en Grande-Bretagne et en France
Alice Brière-Haquet Expériences en milieu scolaire : le point de vue des auteurs
La rencontre avec l’auteur, au cœur des partenariats avec l’école et des dispositifs de lecture
Florence Gaiotti, Éléonore Hamaide-Jager et Céline Lechaux-Hantute Le Plan lecture lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016
Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier La Quinzaine du Livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d’émulation ?
Christine Boutevin Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ?
Repenser la rencontre avec l’auteur comme levier de formation et d’apprentissage
Françoise Lalot Les enseignants à la rencontre des poètes : le dispositif de formation proposé par La Semaine de la poésie
Véronique Bourhis Préparer la rencontre avec l’écrivain, un outil de formation pour les enseignants du premier degré
Bernard Friot Renouveler les rencontres avec les auteurs. Entretien
Postface
François Quet Mastroianni au tableau
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3.htm
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières