Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N°214

Thème :  Notions problématiques en grammaire

 
  • Jacques David, Audrey Roig Grammaire : des notions problématiques en question

Aspects terminologiques

  • Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat D’une terminologie à l’autre : des compléments problématiques
  • Sylvie Plane Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation
  • Bernard Combettes, Annie Kuyumcuyan La notion de groupe syntaxique

Notions grammaticales en discussion

  • Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au cycle 4
  • Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma L’adjectif au cycle 3 : analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion
  • Béatrice Gerlaud La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire

Formation des enseignants

  • Tatiana Taous Pour une dynamique de l’enseignement grammatical Perspectives de formation
  • Anne Sardier, Dominique Vergne Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles

Postface

  • Jean-Louis Chiss Grammaire : l’éternel retour de l’identique ?

Varia

  • Catherine Dupuy, Stéphanie Genre La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en œuvre ?

Notes de lecture

Hommage

  • Pierre Bruno Alain VIALA

  



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3.htm


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, langue et littérature françaises