à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : N°214
Thème : Notions problématiques en grammaire
- Jacques David, Audrey Roig Grammaire : des notions problématiques en question
Aspects terminologiques
- Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat D’une terminologie à l’autre : des compléments problématiques
- Sylvie Plane Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation
- Bernard Combettes, Annie Kuyumcuyan La notion de groupe syntaxique
Notions grammaticales en discussion
- Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au cycle 4
- Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma L’adjectif au cycle 3 : analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion
- Béatrice Gerlaud La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire
Formation des enseignants
- Tatiana Taous Pour une dynamique de l’enseignement grammatical Perspectives de formation
- Anne Sardier, Dominique Vergne Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles
Postface
- Jean-Louis Chiss Grammaire : l’éternel retour de l’identique ?
Varia
- Catherine Dupuy, Stéphanie Genre La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en œuvre ?
Notes de lecture
Hommage
- Pierre Bruno Alain VIALA
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3.htm
mot(s) clé(s) : formation des enseignants, langue et littérature françaises