Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N° 207 2019/4

Thème :  Quelle place pour la culture des élèves en classe ?

 

Présentation

Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop Culture des élèves, culture de l’école : quelles relations ?

Cultures juvéniles, cultures scolaires

  • Sylvie Octobre Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à...
  • Sylvain Aquatias Cultures juvéniles, lecture et lecteurs
  • Nathalie Denizot Culture scolaire et culture des élèves en classe de français

Nouveaux objets, nouvelles pratiques

  • Dominique Bomans et Anne-Marie Dionne Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes
  • Sonia Castagnet-Caignec Quand la culture juvénile donne le gout d’écrire aux élèves
  • Violeta Mitrovic Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée

Compétences de lecteurs

  • Bounthavy Suvilay et Édith Taddei Les mangas : faire entrer les lectures privées à l’école et les constituer en objets littéraires
  • Natacha Levet Pour une didactique de la lecture « au premier degré » en classe de français
  • Isabelle Olivier Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée
  • Pierre Bruno Postface

Chroniques

Poésie

Yann Miralles Philippe Berthaut, ce champ de lave ou jardin remué, cette joie communicative que sont les poèmes

Notes de lecture

Hommage

Jacques David   Raymond Le Loch



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4.htm


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, enfance, adolescence, jeunesse, littératie, compétences et pratiques langagières