Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N° 205 2019/2

Thème :  Textes et gestes de la maternelle à l’université

 

 

  • Valérie Ducrot et Chantal Lapeyre Textes et gestes de la maternelle à l’université

Langage de gestes

  • Béatrice Habert et Chantal Lapeyre Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale
  • Évelyne Clavier Gestes et textes en ULIS « Troubles des fonctions cognitives » : écrire avec May B de Maguy Marin
  • Nathalie Borgé Perception du geste et « dansité » du texte littéraire en français langue étrangère à l’université
  • Laura Soudy Lire et écrire en articulant les mots et les gestes en collège

Gestes de langage

  • Frédérique Cosnier-Laffage Gestes de lecture et d’écriture : vivre les poèmes dans la voix
  • Serge Martin Quelles gestualités pour s’en sortir sans sortir du langage ?
  • Charlotte Guennoc Gestes d’écoute : parcours de l’écouter lire dans l’enseignement du cycle 1 au cycle 4
  • Valérie Ducrot, entretien avec Pascale Tardif, et Laurence Pagès Danser avec les albums jeunesse

Postface

  • Patrick Germain-Thomas Que peut le corps à l’école ? Le sensible au cœur de la rénovation pédagogique

Chronique linguistique

  • Tatiana Taous   Esquisse génétique de quelques oppositions aspectuelles. Second volet : perspective diachronique


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2.htm


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières, santé et bien-être