Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N° 204 2019/1

Thème :  Circulation des savoirs entre recherche et formation

 

Présentation

Lucile Cadet et Belinda Lavieu-Gwozdz Former à et par la recherche : quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ?

Recherche, savoirs et formation

  • Annette Bon et Anne-Marie Chartier De la recherche-action à la recherche universitaire : le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008)

Mémoire, écriture et postures d’étudiants en formation

  • Didier Colin et Catherine Dolignier Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres Entre posture de praticien et positionnement scientifique
  • Dalila Moussi Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ?
  • Marie-Laure Elalouf et Édith Taddéi Le mémoire de master MEEF 1 : un analyseur de la formation des professeurs des écoles ?
  • Anass El Gousairi Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine Tensions, obstacles et problèmes de posture

Dispositifs, expérimentations et postures de formateurs-enseignants chercheurs

  • Nathalie Sayac Mieux former à et par la recherche : retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré
  • Caroline Raulet-Marcel Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique
  • Séverine Tailhandier Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ?
  • Isabelle Harlé Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable »   De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation

Chroniques

  • Chronique « poésie »
  • Yann Miralles Florence Trocmé, « tu n’en finis jamais » avec les poèmes
  • Chronique « linguistique »
  • Tatiana Taous Esquisse génétique de quelques oppositions aspectuelles. Premier volet : les données de la documentation officielle (1975-2018)

Notes de lecture
Hommages

  • Jacques David Marc Wilmet (1938-2018)
  • Jean-Louis Chiss Jean-Claude Chevalier (1925-2018)


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1.htm


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, formation des enseignants, recherche en éducation, utilisation des recherches