Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N° 185, 2014

Thème :  Penser et comprendre les inégalités (2)

 

Présentation

  • Inégalités et enseignement du français, Pierre Bruno, Jacques David

Le français vecteur d'inégalités ?

  • Culture écrite et inégalités. Entretien, Jacques Bernardin
  • Langage oral et inégalités scolaires. Entretien, Élisabeth Nonnon

Lectures, littératures et inégalités

  • Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ?, Jeanne Dion
  • Lecture cursive et familles populaires, Séverine Kakpo
  • Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles :. Réflexions à l'occasion de la parution de la liste officielle « maternelle », Stéphane Bonnéry
  • Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques, Pierre Bruno
  • Les mots du bord, Bénédicte Etienne

Nouvelles inégalités, nouveaux combats

  • La « crise » de l'enseignement du français : qu'en dit la recherche ?, Marie Duru Bellat, Pierre Bruno
  • Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ?, Alain Viala
  • Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université, Jacques David


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2.htm


mot(s) clé(s) :  inégalités, langue et littérature françaises