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Le Français aujourd'hui


Référence :  Nº162, octobre 2008

Thème :  Descriptions de la langue et enseignement

  Dossier
  • Langue(s) / systèmes / didactiques, diversité, identités, Didier de Robillard
  • Le couple oral/écrit dans une sociolinguistique à visée didactique, Françoise Gadet et Emmanuelle Guérin
  • La langue sans classes de la grammaire scolaire, Marie-Anne Paveau
  • Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones, Jacques David
  • Quelles descriptions de la langue parlée à l’école ?, Marie-Madeleine Bertucci
Renouveler l’étude de la langue
  • Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques, Belinda Lavieu
  • Il manque des indéfinis ! ou comment l'oral nous oblige à revoir la description des indéfinis, Paul Cappeau
  • Donner sens à l’activité grammaticale, Claire Renvoisé
  • Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant, Danièle Manesse
Varia
  • Postface : langue(s) et grammaire(s), Jean-Louis Chiss
  • Nouveaux programmes du primaire… déjà un manuel de grammaire !, Jean-Paul Vaubourg


Informations complémentaires :
  http://www.armand-colin.com/revues_num_info.php?idr=16&idnum=306636


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, humanités